MFU Rennes St Grégoire

Albums photos

Actualités - Février 2017

Actualité sur les groupes (17/02/2017)

Entre la MFU et les sessions en entreprises la moitié de l’année est passée ; que le temps passe vite !

Nous constatons que chaque retour au centre de formation est enrichissant et valorisant pour chacun des jeunes et adultes, en effet ils peuvent échanger sur leurs différentes pratiques.

Le groupe des DIMA est en réflexion sur son projet professionnel. Des visites, des intervenants, des ateliers sur le CV et la lettre de motivation sont  mis en place  pour les aider à éclaircir leurs envies. Par exemple, ils sont allés au CFA Bâtiments de Saint Grégoire, à l’Exploratoire à Rennes, d’autres visites sont prévues pour leur permettre une ouverture sur le monde professionnel et également pour affiner les projets de chacun. Ils sont en cours de réalisation d’un roman photo sur le thème des différences, un projet réalisé dans le cadre du concours « Le pré vert » mis en place par la MSA. Un thème qui a été abordé notamment avec l’association « Liberté couleurs », qui a permis une réflexion autour du sujet.

Les apprentis du BP Métiers de la piscine, ont passé avec succès leur habilitation électrique qui leur permit de travailler sur les coffrets électriques d’une installation, ils ont également vu les revêtements piscine. C’est un petit groupe qui avance bien, il ne leur reste plus que trois semaines avant de débuter leurs saisons estivales en entreprise.

Les 3 classes de CAP (1ère année, 2ème année et les parcours aménagés) continuent d’en apprendre davantage sur les différents ateliers (plomberie, revêtements, électricité, …). Les CAP 2 ont passés une épreuve blanche afin de se préparer à l’examen final. Ils pensent également à l’orientation, dans ce cadre le responsable du BP Piscine est venu leur présenter la formation.  Les parcours aménagés ont réussi avec succès leur SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Ils iront une journée en chantier école à Saint Malo pour s’exercer dans le domaine électrique. 

Les adultes viennent de finir leurs modules de trois semaines en menuiserie et peinture pour le second groupe, avant de partir deux semaines en stage. Un des groupes a repeint les couloirs de la MFU pour s’exercer, ça amène un peu de couleurs et du changement ! Ils pensent aussi à l’avenir, et s’exercent à des techniques de recherche d’emploi.

Les apprentis en constructions paysagères ont bien avancé sur le projet terrasse au niveau de la salle de repas et détente. Ils ont pu travailler les enduits, l’installation de la terrasse en bois, … Du bon travail, vivement que le projet soit finis !